Acep France

La Technologie au Service des Opticiens

acep academy france logo

ACEP FRANCE

Anticiper les besoins des opticiens en solutions d’aide à la vente, leur permettre de bénéficier de toutes les innovations et des outils de nouvelle génération indispensables à l’exercice de leur métier en pleine évolution: tel est le credo d’Acep. L’entreprise créée il y a 22 ans propose un panel de solutions de prises de mesures à forte valeur ajoutée, élaborées en collaboration avec les plus grands verriers, qui répondent aux exigences des porteurs de lunettes et aux spécificités des verres de dernière génération.

Inventeur des premiers systèmes d’aide au choix de montures en 1994, des premiers écrans tactiles en 1997 puis de la colonne Smart Kiosk en 2000, Acep continue d’innover et présente en complément de ses systèmes de prises de mesures des applications sur iPads. Ces dernières permettent à l’opticien de conseiller ses clients presbytes sur le choix des verres progressifs adaptés à leurs besoins en vision de près. Elles intègrent les simulations de réalité augmentée les plus performantes du marché. ACEP consacre plus de 28 % de son chiffre d’affaires à la recherche et développement et dispose de son propre centre de production et de R&D dans le Loiret.

Acep Academy Acep France

ACEP ACADEMY

Acep Academy est un organisme de formation* inscrit au DATADOCK. En plus d’offrir à ses clients des formations d’accompagnement pour une meilleure utilisation et une meilleure intégration des appareils distribués par Acep France, Acep Academy propose des actions de formation dans le cadre de l’adaptation et du développement des compétences par des modules pédagogiques qui peuvent être dispensés en e-learning synchrone, e-learning asynchrone ou en présentiel.

En effet si les appareils sont d’une extrême précision et offrent des expériences client sensationnelles, ils ne doivent ni remplacer ni faire oublier les fondements du Métier d’Opticien Lunetier. En ce sens Acep Academy propose un large éventail de formations dans le domaine de l’optique lunetterie. Toutes les formations proposées s’intègrent parfaitement dans la construction d’un nouveau Parcours Client Digitalisé depuis l’analyse de la prescription à la livraison finale de l’équipement en passant par le contrôle de la vision et les prises de mesures pour une satisfaction client optimale. Un Parcours Client dans lequel l’amétrope sera accompagné par un opticien qui aura su s’approprier cette nouvelle technologie digitale sans oublier les fondamentaux de son métier.

Acep Academy est un organisme de formation* agréé DPC.

Les organismes de DPC sont des organismes de formation ou structures enregistrés par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu pour dispenser des formations DPC aux professionnels de santé.

Acep Academy est donc habilité à dispenser des actions de formations de DPC et délivrer une attestation de formation reconnue par l’ARS.

*Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11755549075 auprès du Préfet de région d’Ile de France ne vaut pas agrément de l’État.

guy-gerbaud

LE FORMATEUR

Guy Gerbaud a débuté sa carrière d’opticien en 1974 au Lycée Fresnel. A l’issu de son BTS en 1976 il effectue son service militaire au CPEMPN (Centre Principal d’Expertise Militaire du Personnel Naviguant) dans le service d’ophtalmologie du Pr. Chevaleraud où il sera en charge de réaliser des ERG, PEV et examen de vue.

De 1978 à 1981 il intègre la société VERGO (filiale d’American Optical) en qualité de commercial en verres ophtalmiques et lentilles de contact sous la direction de Pierre Rocher puis en qualité de responsable du service instruments d’ophtalmologie.

En 1981 il créé et gère son magasin à Aix en Provence jusqu’en 1997. De 1997 à 2000 il participe à la création et à la gestion d’un magasin sous enseigne Optic 2ooo en Haute Corse.

En 2000 il rejoint l’Optique Carrefour en qualité de formateur interne puis a créé son activité de formateur indépendant jusqu’en 2011. Il anime différents modules techniques de ‘’formation Métier’’: analyse de la prescription, livraison de l’équipement, prises de mesures, ergonomie posturale, contactologie - pour des magasins sous enseigne et des opticiens indépendants.

En 2011 il intègre l’enseigne QST Optique en qualité de Directeur Technique pour diriger le pôle formation et le coaching en magasin.

En 2016 Jean Philippe Sayag lui propose de rejoindre ACEP France pour créer et diriger la plateforme de formation Acep Academy.

Il a parallèlement participé à l’élaboration en tant qu’inventeur d’un produit destiné aux presbytes emmétropes et a écrit un ouvrage à destination des jeunes opticiens: "Opticien mon métier".
Tout au long de sa carrière Guy Gerbaud par son intuition, sa créativité et sa passion s’est toujours attaché à transformer les connaissances théoriques enseignées en un Savoir-Faire en adéquation avec le travail quotidien de l’opticien en ayant pour but permanent de défendre et conserver les valeurs fondamentales de son métier.

datadocke-acep-france

ACEP ACADEMY est un organisme Datadocké

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs: améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation et précise notamment que les financeurs mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu'ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l'appréciation de la qualité des formations dispensées et fournit les six critères qui doivent être évalués:

1- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
2- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
3- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
4- La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations.
5- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
6- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Ce décret demande aux organismes financeurs d’inscrire et de publier à partir du 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués et charge les organismes financeurs de veiller à l’adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations analogues.

mondpc-acep-france

ACEP ACADEMY est un organisme agréé DPC

Le DPC: Développement Professionnel Continu est un dispositif de formation triennale initié par la
loi Hôpital Santé en 2016. Le DPC est dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de santé Publique, chapitre IV) et est effectif depuis le 1er janvier 2013. Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale. Quels sont les objectifs du DPC:

- L’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles.
- Le maintien et l’actualisation des compétences.

En sa qualité de professionnel de santé l’opticien se doit de suivre une fois tous les 3 ans une formation DPC parmi une liste de 5 orientations.

En optique, pour les années 2016 à 2018, les 5 orientations sont:

- Orientation 1: La réfraction complexe.

- Orientation 2 : La contactologie.

- Orientation 3: La basse vision.

- Orientation 4: La vision de la personne âgée.

- Orientation 5: La vision de l’enfant.

À l’issue de chaque période triennale le professionnel doit transmettre à l’ARS l’attestation de l’action de formation DPC suivie.